La mise à niveau de la mémoire dans un ordinateur est normalement une simple situation d’échange de quelques DIMM ou de sodimmes, la tâche la plus complexe étant de déterminer le bon type de mémoire des lots de disponibilité. Cependant, un fabricant d’ordinateurs portables peut souvent être particulièrement gênant et restreindre la mise à niveau en soudant directement les puces RAM directement au conseil. La mise à niveau de la mémoire doit alors être impossible, mais cela estime sans compétences de [Greg Davill], qui a travaillé avec le processus sur son Dell XPS13.
La revue est une amorce intéressante sur le fonctionnement de l’identification DRAM, qui pour les DIMMS amovibles est traitée par une puce flash intégrée composée des détails des puces à bord. Un ordinateur portable soudé n’a aucun de ceux-ci, il utilise donc une série de résistances dont la combinaison indique au BIOS quelle mémoire s’attendent. Certaines études de recherche ont exposé leur configuration, à laquelle les bonnes frites ont été achetées. Étonnamment, ce n’est pas aussi simple que l’on peut s’attendre à obtenir de petites quantités de certains chips de Ram, mais il était finalement capable de découvrir certains au moyen d’Aliexpress. Un côté est exactement de savoir comment il a inspecté les copeaux qu’il a eu pour des faits, y compris l’idée bénéfique d’embaucher un dentiste à prendre une radiographie.
La dernière étape est la tâche non triviale de reballage et de retravailler les nouveaux BGAS sur le tableau, avant de tester l’ordinateur portable ainsi que de la découverte du processus pour réussir. Nous vous laisserons avec ses derniers mots: «Mais la prochaine fois, je crois que je vais juste obtenir la variante de 16 Go.».
Nous avons également vu un travail de [Greg] ici à Hackaday, l’un de ses nombreux récents était cet incroyable LED D20.