Les brevets sur le format MP3 en raison de l’expiration

MP3 ont décollé à la fin des années 90 comme format de musique numérique. Il a ensuite procédé à l’abattage du CD et lancez également la révolution du partage de fichiers. C’est un format heureux qui a des racines qui s’étendent jusqu’au début des années 1980, lorsque la possibilité d’envoyer de la musique sur les lignes ISDN était d’abord envisagée. Maintenant, les brevets commencent à expirer et son programme de licence a été résilié.

Le MP3 conventionnel était la maison de Fraunhofer IIS et le modèle de licence d’origine était destiné à ce que les codeurs soient chers et des décodeurs relativement peu coûteux. Cela permettrait aux gens d’obtenir des logiciels à écouter des MP3 à moindre coût, mais la création de mp3 coûterait cher et ainsi géré par des studios et des étiquettes de musique. Tout cela a tout changé lorsqu’un codeur MP3 premium a été divulgué au public et il est devenu de manière inattendue qu’il est devenu possible de convertir facilement vos CD à la maison au format MP3.

Une gueule de bois de cette propriété du MP3 conventionnelle était que lorsque vous avez installé certains logiciels FOSS, tels que Audacity ou une distribution Linux, vous constateriez que vous deviez aller chercher des travaux de lumière pour trouver un codec MP3. C’était parce que cela ne valait pas la peine légale des auteurs de FOSS de mettre en place une solution de contournement et que la négociation dans des logiciels propriétaires est l’antithèse à tout ce qu’ils représentent.

Toutefois, maintenant que beaucoup plus de brevets pertinents expirent, vous pouvez maintenant vous attendre à ce que le support MP3 soit cuit dans un grand nombre de logiciels. Cela peut être beaucoup plus qu’un peu de retard, avec de nombreux formats audio plus avancés commençant à prendre la relève, mais il est fantastique de savoir que Fedora, pour une, commence à inclure le soutien de MP3 avec leurs versions.

Si vous souhaitez lire beaucoup plus sur l’histoire du MP3, consultez ce domaine formidable de la NPR. Fraunhofer a également leur propre site d’histoire. Si tout ce discours de formats audio avancés vous a été excité, consultez ce décodeur MP3 écrit pour l’ESP8266.

[Merci à Tim Trzepacz pour la pointe!]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *