[Ryan] voulait un analyseur de spectre pour son équipement audio. Plutôt que d’obtenir un micro, il l’a fait la manière analogique. [Ryan] a développé un analyseur de spectre audio de 10 bandes. Cela implique qu’il a besoin de 10 filtres passe-bande. Comme le nom l’indique, un filtre passe-bande n’autorise que les signaux de fréquence d’une bande sélectionnée à passer. Les signaux avec fréquence au-dessus ou au-dessous de la bande passante du filtre seront atténués. La passe-bande elle-même est construite à partir d’une passe haute et d’un filtre passe-bas. [Ryan] Utilisa des filtres de condensateur de résistances faciles (RC) pour exécuter sa conception.
Tous ces composants distincts atténueraient rapidement le signal d’entrée de [Ryan], chaque étape utilise deux ampères OP. La première étape est un tampon pour chaque bande. Le deuxième op-AMP, situé après les filtres passe-bande, est configuré en tant qu’amplificateur non inverseur. Ces amplificateurs augmentent les signaux de la bande individuelle avant de quitter la carte. [Ryan] a même ajouté un mode “remplisseur d’énergie”. En mode normal, la sortie de l’analyseur suivra exactement le signal d’entrée. Dans le mode “Energy Filler” (AKA Top Detect), la sortie affiche les pics de signal, avec une décomposition lente jusqu’au signal d’entrée. Le mode de remplissage d’énergie est créé en utilisant un FET N-Channel pour stocker la charge dans un condensateur électrolytique.
Avons-nous en discuté que pour 10 bandes, tout ce circuit devait être construit 10 fois? Sans parler de circuit tampon d’entrée. Avec tout cela, [Ryan] doit toujours construire la partie de sortie de l’analyseur: 160 LED bleues et leurs circuits d’entraînement associés. Aller “tous analogiques” peut sembler fou de cette journée et d’âge de micro-contrôleurs et de FFT à grande vitesse, mais le fait facile est que ces circuits fonctionnent et fonctionnent bien. La seule chose à craindre est le short de soudure de la planche perf. Nous pensons que le débogage de ceux-ci est la moitié du plaisir.