Il y a deux schémas de modulation radio que tout le monde devrait savoir. La modulation d’amplitude change l’amplitude – ou le “volume”, si vous voulez – d’une fréquence porteuse et transforme toute la radio en canaux appartenant à une église. La modulation de fréquence modifie la hauteur d’une fréquence de support et est complètement exécutée par un canal clair. Les opérateurs radio amateurs sont familiarisés avec des dizaines d’autres systèmes de modulation, mais il n’y a presque personne touchée. La modulation de phase est étrange et pratiquement inouïe de, mais cela n’implique pas que vous ne pouvez pas l’exécuter sur un FPGA. [NCKM] transmet de l’audio à l’aide de la modulation de phase sur un FPGA (russe, voici le Google Translatrix).
Ce matériel n’est que d’une carte ALTERA MAX10, avec une seule entrée utilisée pour les données série de l’audio à transmettre et deux sorties, chacune connectée à quelques morceaux de fil pour une antenne quart-onde. Non, il n’y a pas de filtre de sortie ou quoi que ce soit d’autre, à l’exception de quelques bits de fil. C’est une expérience, Chillax.
Le Verilog pour ce projet reçoit un signal audio sous forme de données série dans Mono, 22050 BPS, des échantillons non signés 8 bits non signés. Ces échantillons sont introduits dans une PLL dynamique avec le décalage de phase dans le FPGA. Le déplacement des phases change également la fréquence. [NCKM] peut donc recevoir ce signal audio avec l’émetteur FM sur son téléphone.
Cette modulation de phase est-elle réellement reçue par une radio FM? Hein, peut-être. Les PM et FM sont étroitement liés, mais certainement distinguables comme des systèmes de modulation à part entière. Vous pouvez obtenir le code [NCKM] sur sur les gits ou consulter la démonstration vidéo ci-dessous.