Profitez de Spidey, il y a un nouveau climbeur mural en ville!
Chercheurs [Matthew Journee, Xiaoqi Chen, James Robertson, Mark Jermy et Mathieu Sellier] ont récemment dévoilé leur mur d’escalade Wonder Bot à la Conférence internationale de l’IEEE 2011 sur la robotique et l’automatisation. Comme beaucoup d’autres robots d’escalade murale, leurs fonctionnent sur le principe de Bernoulli pour le garder coincé à la surface, mais c’est là que se terminent les similitudes.
Contrairement aux autres grimpeurs basés à Bernoulli, le préhenseur de ce robot ne touche jamais réellement la surface qu’il grimpe. Les chercheurs ont pu accomplir cet exploit en créant une pince spécialisée qui oblige l’air à un écart de 25 μm, créant ainsi un vortex basse pression très puissant. La conception de la pince comprime seul l’air par la forme seule, ce qui entraîne une vitesse d’air de Mach 3, sans compter sur des pompes puissantes ni un volume d’air boosté.
Les chercheurs affirment que leur préhension supersonique peut soutenir environ cinq fois le poids d’une pince de Bernoulli conventionnelle, et comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous, il n’a également aucun problème à grimper une grande variété de surfaces.
Window-Washing Roomba, nous venons ici!
[Via make]